Friday, February 22, 2008

A press Release from Dr. Hugh Roberts to the Morocan Press Agency MAP

Messieurs, Suite aux informations erronées publiées dans vos colonnes, je vous prie de bien vouloir respecter mon droit de réponse en publiant, dans son intégralité, la mise au point qui suit. Hugh Roberts A propos de la « Maghreb Arabe Presse » et du Sahara Occidental Mise au point du Dr Hugh ROBERTS L’agence marocaine d’information Maghreb Arabe Presse (MAP) a publié un article le 13 février dernier sur une conférence que j’ai donné la veille à l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) à Barcelone sur le thème « Sahara Occidental : Les Coûts du Conflit pour le Développement du Maghreb ». Cet article de la MAP, repris par d’autres médias, a gravement déformé les propos que j’ai tenus à cette occasion. En particulier, il m’a prêté la déclaration suivante : « Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse du Maroc ». Ceci est non seulement une invention pur et simple de la MAP, c’est presque le contraire de ce que j’ai soutenu. Il est regrettable que la MAP n’a pas pris le soin élémentaire de me contacter afin de vérifier en temps opportun les déclarations qu’il s’apprêtait à m’attribuer. Car j’ai dit très clairement, en réponse aux questions posées par l’assistance, que le Maroc, ayant bloqué toute tentative de règlement de cette question par une référendum d’autodétermination, portait la plus grande responsabilité morale et politique d’ouvrir la perspective d’une solution de compromis par des négociations directes avec ses adversaires historiques en faisant une proposition sérieuse à l’Algérie et au Front Polisario (et non pas à l’adresse de l’ONU etc.), et que cette proposition devait être acceptable au Front Polisario si Rabat voulait qu’elle obtienne l’accord de l’Algérie. Ces éléments de mon discours - non seulement passés sous silence mais carrément travestis par l’article de la MAP – ont été en parfaite conformité avec l’analyse et les recommandations – y compris les recommandations adressées au Front Polisario - du rapport de l’International Crisis Group: « Sahara Occidental : Sortir de l’Impasse », publié le 11 juin 2007, dont je suis l’auteur et dont je ne me suis départi à aucun moment. Tout lecteur désireux de connaître mes recommandations au Front Polisario fera mieux de consulter le rapport ICG, que l’on peut télécharger gratuitement du site ICG ( <http://www.crisisgroup.org/> www.crisisgroup.org), plutôt que de se fier aux « informations » de la MAP.

Hugh ROBERTS
Le Caire, le 22 février 2008

No comments: